Bénévolat

Etre bénévole, pourquoi ?


Pourquoi, comment, pour quoi faire ? cliquer ici.


Les besoins actualisés du festival :


Le week-end bricolage

Les 23 et 24 avril prochains sont organisées des sessions de bricolage.
L'objectif, c'est de réaliser des éléments de décoration pour le festival : une grosse structure en lien direct avec le thème, des canapalettes, une révision de la tente berbère...
C'est donc samedi 23 au Pellerin à partir de 14h et dimanche 24 à partir de 10h30 avec ton pique nique.
Pour plus d'infos : benevolespellerinez@gmail.com.

Le Flyage

L'affiche et le fly du festival sont finalisés et en cours d'impression. Pour la suite, on recherche des forces vives qui pourraient "flyer" : déposer/distribuer des flys et affiches dans les lieux qui vont bien. Des secteurs de distribution ont été définis, principalement :
- sur Nantes
- dans le Pays de Retz
Si tu as envie de nous aider : benevolespellerinez@gmail.com.
Fly et affiches à récupérer à partir du 27 avril 2016.

La préparation et les commissions

Nous sommes en plein travail de préparation du festival et les réunions s’enchaînent. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à prendre en charge certaines commissions (cliquez ici pour plus de détails sur la préparation) :
- Environnement
- Animation
Bien sûr, il est toujours possible de s'impliquer dans la préparation du festival, sans pour autant prendre en charge directement une commission, mais en participant aux différentes réunions de préparation. Intéressé(e) ? benevolespellerinez@gmail.com.

Etre bénévole sur le festival


Programme des "activités"

Sur le temps du festival, c'est-à-dire du samedi 28 mai au lundi 6 juin, le Serious accueille "ses" bénévoles selon le programme suivant :
- Samedi 28 & Dimanche 29 mai : Montage des chapiteaux
- du Lundi 30 mai au jeudi 2 juin : Préparation du site
- Vendredi 3, Samedi 4 et Dimanche 5 juin : Préparation et entretien du site + Festival avec les commissions suivantes :
     - Billetterie
     - Petite Restauration
     - Bar
     - Animation
     - Technique
     - Spectacle
     - Environnement
     - Catering
- Lundi 6 juin : Démontage / Nettoyage

Conditions d'accueil

Anticiper est aussi important que de consacrer du temps au festival !
C'est pourquoi chaque bénévole doit s'inscrire au préalable à l'adresse benevolespellerinez@gmail.com (*).
Ensuite,
- Le bénévolat se fait par journée entière.
- Pour une journée de bénévolat passée sur le site entre le samedi 28 mai et le jeudi 2 juin (montage et préparation), mais aussi le lundi 6 juin (démontage), et si vous n'êtes pas bénévole du vendredi 5 au dimanche 7 juin, une invitation sur le festival vous est offerte.
- Un bon bénévole est un bénévole costumé suivant le thème du festival, qui cette année est mer/océan.
- Si besoin, vous pourrez installer votre tente/caravane/camion sur le site.

Alors, à vos claviers !

(*) Petite exemple de mail à copier-coller :

Salut Monmon !
Je souhaite être bénévole sur le festival des Pelleri'nez les journées suivantes :
- mercredi 1er juin, j'arrive vers 09h
- samedi 4 juin, j'arrive vers 10h
Je m'y connais en déroulage de câble électrique, et j'ai déjà fait plombier comme job d'été.
J'ai une préférence pour la commission Petite Restauration sur le temps du festival.
Voici mon numéro de portable : 06.28.01.41.10
Bien sûr, je suis déjà en train de me faire un super costume de marin pêcheur et j'amènerai 25 boites de sardines vides.
A bientôt.
Luc (c'est bien de signer de votre nom, surtout quand votre adresse mail est fanaticzebra4@clubinternet.fr)

Etre bénévole, pourquoi ?

Une édition des Pelleri'nez réussie, c'est avant tout une belle programmation. Mais pas que... C'est aussi des festivaliers qui repartent avec un grand sourire et passent nous remercier pour l'excellent moment qu'ils viennent de passer avec le Serious. Et ça, c'est l'objectif du festival : proposer des supers spectacles, et dans de très bonnes conditions.
C'est là où le bénévolat intervient, car le festival a besoin de forces vives pour préparer et maintenir ces conditions sur le site du festival. La montagne de choses à faire sur Les Pelleri'nez se divise alors en plusieurs "commissions", dans lesquels se répartissent les bénévoles :
- Billetterie : Accueillir les festivaliers, et gérer les entrées sur le site.
- Petite Restauration : Proposer une solution aux festivaliers qui ont un petit creux.
- Bar : Commission très prisée des bénévoles, elle s'occupe de ceux qui ont soif (ou pas...).
- Animation : Proposer quelques moment récréatifs entre deux spectacles, et des ateliers "découverte" pour les enfants, le samedi.
- Technique : Maintenir en fonctionnement toutes les installations du festival.
- Spectacle : Assurer aux artistes des conditions de spectacle optimales.
- Environnement : Rendre aux festivaliers la pause pipi agréable.
- Catering : Cuisiner pour les artistes, les techniciens et les bénévoles.
- Image : Immortaliser le festival sur de la pellicule nouvelle génération.
- Bénévole : Gérer la répartition des bénévoles entre toutes les commissions.
Toutes ces commissions s'organisent bien évidemment en amont du festival, lors de réunions qui débutent en général au moins de novembre, et auxquelles viennent s'ajouter les commissions suivantes :
- Déco : Donner aux festivaliers l'impression de ne plus être au Pellerin.
- Comm' : Réaliser et diffuser affiches et fly.
- Programmation : Définir le programme du festival en lien avec les compagnies qui viendront s'y produire.

Alors si tu as envie de participer à cette aventure, en préparation ou sur le temps du festival, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un petit mail à l'adresse suivante : benevolespellerinez@gmail.com.
A bientôt sur Les Pelleri'nez !

Aucun commentaire: